Justice
Deux ex-négociants en vin condamnés pour tromperie et falsification
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Deux anciens négociants en vin, Philippe et François Marion, poursuivis pour "tromperie" et "falsification", ont été condamnés mercredi à un an de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende chacun par le tribunal correctionnel de Dijon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces deux frères, âgés de 72 et 75 ans, anciens responsables de la maison de négoce de Beaune Chanson, étaient accusés d'avoir effectué, de 1998 à 2000, des coupages de vins AOC avec du vin de table de l'Hérault, ainsi que des assemblages, une pratique interdite par la législation sur les AOC.
L'oenologue de la maison Chanson, Marc Cugney, poursuivi des mêmes chefs, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis. L'actuel président du conseil d'administration de la maison Chanson, rachetée en septembre 1999, Etienne Bizot, a quant à lui été relaxé.
Les frères Marion et l'oenologue ont aussi été condamnés à verser solidairement un euro de dommages-intérêts au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ils devront également verser 41 000 euros à l'Inao (Institut national des appellations d'origine) et 1 000 euros à l'UFC-Que choisir de Côte-d'Or.
"Cette décision ne remet pas en cause la qualité des vins produits (...) mais elle montre la nécessité de revoir les règles de l'AOC qui ne sont plus adaptées à la situation économique du marché", a observé l'avocat des frères Marion, Me Olivier Morice. Ils "avaient reconnu que leurs pratiques étaient non conformes aux règles de l'AOC", a-t-il rappelé.
Ce jugement, relativement "clément" selon l'avocat, est "un aveu implicite de la nécessité de faire évoluer les règles de l'AOC ce qui permettra aux vins de Bourgogne de faire face à la concurrence des vins du Nouveau monde".